
Mathis, élève de CE2
Ma maman ne peux pas m’aider aux
devoirs car elle fait autre chose

Celine, maman de Mathis
Mathis a la bougeotte, pour lui les
devoirs assis de façon scolaire, c’est
inimaginable
Besoin usager
Enquêtes terrain

Lors d'une journée, j'ai pu observer le comportement des élèves lors de la prise de note et de la correction des devoirs. Ainsi, je me suis rendue compte de l'ambivalence et de l'inégalité scolaire. En tant que designer, il me semblait plus interessant de cibler le moment des devoirs à la maison, par la prise en compte de la sphère domestique et familiale.

A plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion d'aider des enfants lors des devoirs à la maison. J'ai ainsi pu me rendre compte du comportement et des réactions des enfants face à leurs devoirs. Je me suis rendue compte de la diversité de comportements et d'attitudes. Cela m'a beaucoup aidé dans ma réflexion.

Une phase d'observation au domicile des enfants m'a aussi permis d'analyser les diverses postures et comportements liés aux devoirs. Cela a été les prémices de ma réflexion autour d'un bureau nomade et stimulant.
Constat

Manque de motivation

Manque de place, de rangement

Manque de concentration

Manque de temps
Comment motiver les élèves d'école élémentaire lors des devoirs à la maison ?
Concept
Concentrer grâce à un bon cadre de travail
Stimuler la prise d'autonomie grâce à la ritualisation
Polyvalent en s'adaptant aux modes de vie de l'enfant et de la famille
Rough

Stimuler par la posture
