Tout comme une charte graphique ou un design system, le design language permet d'établir des règles à suivre lors de la réflection autour du design d'un produit.
C'est un outil de travail et de communication, permettant d'aider les designers à créer
des produits visuellement harmonieux
et cohérents par rapport aux valeurs de
la marque.
L'entreprise Delta Dore est présente sur le marché depuis plus de 50 ans, ainsi les produits n'ont pas forcément de cohérence immédiate entre eux. Aujourd'hui, on ne reconnait pas les valeurs de l'entreprise à travers les produits. Ainsi, il était important de mettre en place et utiliser ce document "design language" pour mieux communiquer ces valeurs.
Besoin de l'entreprise

Comment transmettre les valeurs d'une entreprise à travers ses produits ?
Démarche
Identifier les valeurs que souhaite transmettre l'entreprise ainsi que les tendances actuelles
Analyser les high-runner et identifier leurs caractéristiques design
Mettre en place un document détaillé avec différentes règles à suivre lors de la conception d'un nouveau produit
Valeurs de Delta Dore

Analyse concurrentielle
Il était important d'analyser des marques avec une identité forte, en illustrer leurs valeurs et identifier leurs règles design






Analyse des tendances actuelles

Analyse d'un nouvel High runner
La box domotique "Tydom" permettant de gérer les équipements de la maison a été re-designé récemment. C'est pourquoi, pour mettre en place le design language, je me suis basée sur ces nouveautés pour quelles deviennent des règles à suivre

Surfaces planes
Petits congés

Ancien VS nouveau Tydom
Peu de fioritures
Réalisation du document Design Language
